Autant dire quelques vérités et contre vérités qui ne demandent qu’à être prouvées ou contredites ! Quels sont exactement ces stéréotypes concernant l’ensemble de la population portugaise ?
Tout d’abord, professionnellement, les portugais, qui s’appellent tous Manuel ou Mario, c’est bien connu, travailleraient tous dans le BTP. Ayant fourni par le passé une main d’œuvre efficace et abondante dans le secteur, un peu partout sur les grands chantiers en Europe et dans le monde, ils sont désormais tous assimilés à des maçons et autres constructeurs, rois du béton et de la construction ! Attention à ne pas généraliser, le Portugal, comme les autres pays compte son quota d’artisans spécialisés dans le bâtiment mais guère plus que ce qu’il existe de banquiers, comptables, commerçants et tous les autres corps de métier ! Autre cliché professionnel, entretenu par la littérature et le cinéma, la plupart des portugaises, prénommées « Maria », seraient quant à elles femmes de ménage ou concierges. Encore une notion à prendre avec des pincettes, le temps de la main d’œuvre portugaise travaillant comme des fourmis partout sur la planète est désormais révolu, les portugais ayant fort à faire en leur propre pays et dans toutes les catégories professionnelles. Question culinaire leurs attirances se tourneraient essentiellement vers la consommation intensive de morue et la friture sous toutes ses formes, ceci expliquant par ailleurs leurs rondeurs récurrentes si ce n’est leur embonpoint ! Une image réductrice au possible lorsque l’on sait d’une part la variété de la cuisine portugaise et de ses saveurs, mais aussi d’autre part, l’élégance et la prestance des belles de Lisbonne ! Le Porto serait la boisson favorite des portugais ! Une confusion initiée par le fait que le Porto soit fabriqué au Portugal, ce qui ne signifie pas exactement la même chose, les portugais aimant à déguster toutes les autres boissons, selon les goûts de chacun ! Autre particularité physique, la pilosité portugaise serait vraiment fournie, tant chez les hommes que chez les femmes… Tout ceci à cause des traits méditerranéens qu’ils affichent assez prononcés, et de leur chevelure la plupart du temps de jais, que l’on constate assez prolifique. Certes il arrive que les portugaises soient un peu « poilues », mais elles procèdent alors comme toutes les autres femmes, et se font épiler ! Aucun intérêt à épiloguer donc sur un phénomène qui est commun à quasiment toutes les nationalités ! Attention, le Portugais serait lascif et aimerait à se laisser porter par la musique du pays, le Fado, musique traditionnelle, qui émet un son particulier et retranscrit un mot qui n’existe qu’ici et intraduisible, la « saudade », qui signifie vaguement la nostalgie, le mal du pays et rend hommage à un état d’âme cher à tout le Portugal. Ce son a su traverser les frontières pour permettre aux amateurs de musique de se laisser porter par sa lancinante douceur ! Il n’y avait qu’un pas pour assimiler ensuite les portugais à de grands romantiques, puis de véritables séducteurs, partant du principe que les mélodies langoureuses mènent toutes, à l’émerveillement amoureux !
Un ensemble d’idées plus ou moins fausses attribués aux portugais mais qui ne reflètent pas réellement leurs traits de personnalité, généralisant leur apparence, leur mode de vie et de fonctionnement social, les réduisant à quelques clichés douteux. Rien de tel pour approcher la culture et les spécificités portugaises que d’aller à leur rencontre, pour en apprendre un peu plus sur eux et leur beau pays !