Mythes ou manques d’informations ?
Préjugés > Japon
Japon

Japon

Les japonais sont l’objet d’un nombre assez conséquent de préjugés plus ou moins fondés et qui ont été élaborés au fil du temps, en fonction des observations et des jugements lointains et le plus souvent erronés de quelques visiteurs, ramenant des bribes d’informations qui sont devenues ainsi des généralités.

Un inventaire parfois surprenant des supposés us et coutumes des habitants du pays du soleil levant !

En premier lieu, le Japon fascine et intrigue, c’est pourquoi les rumeurs les plus folles circulent sur ce pays si contrasté et ses habitants, qui le sont tout autant. Innovants au possible et attachés tout à la fois aux traditions ancestrales, les japonais semblent suspendus entre deux mondes, une réalité qui trouble et entraîne les plus bavards à extrapoler sans réelle conscience de ce qui se vit, là bas, de l’intérieur.

A l’extérieur de leur pays, les japonais sont connus pour satisfaire à leurs besoins touristiques uniquement en groupe, le japonais solitaire devant un monument de Paris à New York restant une excentricité vraiment peu courante. Ce constat inspire donc la pensée selon laquelle le japonais se complait en communauté et en rang serré, peu aventureux, respectueux à l’extrême des directives qui lui sont imposées, et ne sortant jamais du cadre ! A contrario, la folie peut s’emparer de lui, dans les rues de Tokyo, et le faire se promener dans des tenues des plus ahurissantes, fluo de surcroît, fortement inspirées du monde magique des Manga, une spécialité locale. Le japonais par-dessus tout, surprend les non initiés, il ne faut jamais l’oublier ! Il se dit des japonais qu’ils possèdent un grand sens de l’honneur et de la patrie, probablement grâce aux légendes qui circulent sur les samouraïs mais aussi sur les kamikazes, lors du dernier grand conflit mondial, des guerriers capables de se sacrifier pour leur pays. Agissant ainsi, ils ont laissé, comme une traînée de poudre, la vague impression que les japonais se figent et se sentent investis d’une mission patriotique à chaque fois que leur intégrité semble être remise en question ! Un trait de caractère qui vient s’ajouter au fait qu’ils affichent une allure assez rigide, voire hautaine, lorsqu’ils sont confrontés à un adversaire ou lorsque la conversation leur semble d’une banalité sans fond !

Les japonais sont pudiques, les ébats en public très peu pour eux, ils gardent une réserve en amitié alors en amour… ils se conduisent à la limite de la froideur, voici les idées préconçues qui circulent sur eux, et qui tiennent plus en fait, à une excellente éducation et au choix de ne jamais se donner en spectacle si cela n’est pas nécessaire, l’attachement aux anciens qu’il ne faut pas choquer par des comportements de débauche, la vénération de quelques dieux. Culturellement, traditionnellement, socialement, le japonais se tient bien ! Il se raconte que tous sont extrêmement raffinés sexuellement parlant, les hommes tout autant que les femmes, toutes de sacrées geishas, comme le présume le reste de la terre. Ils ne se laissent pas aller à des relations frustres et rustiques, cherchant l’atteinte du nirvana par la perfection et le plaisir des sens, tout autant que celui de l’esprit, les deux étant étroitement liés selon leurs convictions personnelles. D’un point de vue culinaire, leurs prouesses gastronomiques et leurs saveurs particulières ont, depuis longtemps, traversées bien des frontières pour s’inviter aux tables du monde entier. Que serait désormais la planète sans les sushis, promus par la cuisine japonaise ? Cet engouement laisse à penser et à rêver que les sushis sont en fait la seule nourriture ingurgitée matin, midi et soir par les japonais ! Et qu’ils leur doivent leur longévité et leur forme ! En fait l’abus de sushis peut être, comme tout, dangereux pour la santé, et les japonais alternent ce met avec d’autres pour maintenir leur équilibre alimentaire, ne consommant des sushis qu’à certaines occasions !

Voici donc le tour d’horizon des principaux stéréotypes qui collent à la peau des japonais, du point de vue des occidentaux qui n’ont jamais mis un pied dans le pays pour en faire le tri, et juger de ce qui est véridique ou dépassé dans ces définitions de l’âme japonaise. Des us et coutumes qui ne se contentent pourtant pas de cette vision réductrice et demandent que l’on s’y attache pour en découvrir réellement les tenants et les aboutissants, et pour en apprécier les modes de vie et la personnalité !