Mythes ou manques d’informations ?
Préjugés > Allemagne
Allemagne

Allemagne

Les allemands sont l’objet de toutes sortes de clichés et de préjugés, qui ont été édifiés à leur propos, au fil du temps, en fonction de certaines de leurs spécificités dans le mode de vie et de leurs comportements qui font leur culture et leur différence.

Ces jugements tout faits, que certains édictent comme des vérités sans avoir réellement d’informations ou de recul sur les us et coutumes allemands, sont parfois légèrement teintés de vérités, mais le plus souvent erronés ou exagérant à outrance une petite manie ou tendance. La généralisation est de mise pour se faire une idée fausse et attribuer aux allemands des qualités ou des défauts, des façons de faire, de parler, de manger, de se tenir, quelque peu éloignées de la réalité.

Les stéréotypes que l’on applique aux allemands sont donc aussi diversifiés qu’incongrus à certains moments. Tout d’abord les allemands sont souvent perçus comme des gens parlant forts, soupçonnés même d’être de mauvaise humeur ou agressifs. Il n’en est rien, puisqu’il ne s’agit en fait que de la sonorité particulière de leur langue, qui résonne bien loin lorsqu’ils se mettent à expliquer quelque chose de sérieux ou à s’exclamer ! Ensuite côté vestimentaire, l’image qui revient est le port de chaussettes bien montantes sur des chaussures ouvertes de types sandales ou claquettes. Une particularité certes avérée pour afficher parfois un mode décontracté, en vacances, mais qui ne s’applique nullement à l’ensemble de la communauté. Ils sont également perçus comme raffolant se vêtir des tenues traditionnelles de leurs régions tout en buvant, à outrance bien sur, de la bière blonde ou brune, spécialité du pays. Un cliché réducteur qui tente à faire oublier que les plus grands créateurs de mode actuels, raffinés et classieux, sont, pour la plupart, allemands. Dans les années 70, les allemands, sont devenus au même titre que les autres nationalités, de fieffés hippies aimant à investirentièrement nus, les plages du sud de l’Europe, qu’ils atteignaient après avoir parcouru de longs kilomètres, au volant de leur grosse berline, à l’arrière de laquelle se trainait une encore plus grosse caravane. De cette habitude de vacances « nature, mer, soleil » est née leur belle réputation de naturistes ! A contrario, l’allemand passe aussi pour un psycho rigide, aimant l’ordre, les horaires fixes, détestant perdre son temps, les rendez-vous manqués, pensant essentiellement en terme de rentabilité ! Un préjugé qui va de pair avec l’impression autoritaire due à leur langue, cité plus haut ! Après la vie sociale et vestimentaire, les allemands sont targués de radins, tout ça parce qu’ils ont quelquefois l’habitude de faire note séparée au restaurant.

Assez lourdauds avec les filles, ils ne sont pas, dit-on, de grands séducteurs. Tout ceci sans compter le nombre incalculable de romantiques qui occupent la littérature germanique. Niveau culinaire, les obtus de la gastronomie pensent que les allemands ne se nourrissent que de saucisses sauf que le pays compte 4 fois plus de végétariens que ses voisins européens. Economiquement parlant, comme pour donner une leçon aux autres peuples, il se dit souvent que le taux de chômage en Allemagne, est bien moindre que dans le reste du monde. Attention terrain glissant du point de vue de cette analyse qui s’appuie pourtant sur des chiffres, et qui a fini par s’instaurer dans l’esprit des « autres », le salaire minimum étant aussi moindre, la misère reste, comme ailleurs, tout aussi présente selon les milieux.

Ainsi s’élaborent, à leurs dépends ou en leur faveur, toutes sortes de stéréotypes et de préjugés concernant les Allemands, sans que personne ne s’en offusque réellement, surtout pas eux, ayant pris l’habitude de ne prêter aucune attention aux bavardages et autres cancans !