Elaborés au fil du temps en les observant vivre de plus ou moins près, ces clichés se sont édifiés grâce ou au détriment de leurs habitudes alimentaires, sociales, personnelles, familiales, amoureuses, financières ! Le pire et le meilleur circule sur eux, largement entretenu par leurs voisins plus ou moins grinçants à qui ils retournent de nombreux compliments et stéréotypes.
Les français seraient donc, des adorateurs de la baguette de pain. Un constat effectué depuis des décennies tant leur consommation est importante mais surtout tant le soin qu’ils mettaient auparavant à la fabriquer, leur offrait cette particularité ! Bien que la machine ait pris la place de la plupart des artisans boulangers, force est de constater que les français mangent toujours autant de pain. Une spécificité qui se conjugue à merveille avec leur goût prononcé pour le fromage ! Des clichés certes mais qui sont cependant prouvés par des statistiques, d’autant qu’il est bien connu que le pain n’est jamais meilleur que dans l’hexagone ! Du point de vue de la gastronomie, et notamment pour les américains, les français sont également de sombres mangeurs de crapauds (référence aux cuisses de grenouilles) et d’escargots, autrement dit des bébêtes peu fréquentables dans l’assiette. Mais la France reste tout de même dans l’idée générale, le pays de la gastronomie, garante d’une belle qualité culinaire, quelle soit attachée aux traditions du terroir ou plus innovante avec les chefs étoilés émergeants. Ils sont souvent représentés avec un litron de vin sous le bras et un béret sur la tête, autrement dit une allure un peu désuète voire ringarde qui ne sied pas aux grands crus que la France est capable de produire ! Grâce à Mlle Coco Chanel, dont le talent a traversé les frontières et donné une certaine idée de la « french touch », les français sont aussi perçus comme des personnes extrêmement chics et élégantes, portant des tenues siglées comme personne au monde. S’ils sont peu enclins à défaire cette belle réputation, il ne suffit parfois qu’à descendre dans la rue en plein Paris, ou d’arpenter la campagne française, pour en faire un constat parfaitement opposé ! Un préjugé que les français ont donc adopté sans sourciller !
Côté sexe, les français seraient particulièrement chauds, n’hésitant pas à coucher le premier soir et à se comporter en véritables coureurs de jupons peu scrupuleux, à prôner l’adultère, voir le libertinage ! Une idée faussement entretenue par les frasques de certaines personnalités publiques relayées dans les média du monde. De plus, il se dit que les français ont lancé depuis des siècles le célèbre « french kiss » et en usent et en abusent largement, dans la rue, ne réservant pas leurs ébats à leur pudique maisonnée ! Les français sont aussi estampillés « chauvins », ils prêchent pour leur paroisse et seulement la leur, étant en plus dotés d’une certaine pingrerie et d’une profonde tendance au farniente. Ils accumulent les congés payés, les RTT, les congés maladies, et profitent de leur système qui le leur rend bien ! Ceci vu de l’extérieur bien sur, car eux, sacrés également éternels râleurs, se plaignent en permanence de subir les politiques et les pressions administratives, sociales, fiscales, de leur pays. Les français ressemblent ainsi que certains peuples,à de beaux enfants gâtés, soupconnés d’arrogance et sans aucun sens patriotique. Pourtant il en compte de nombreux, engagés dans des causes humanitaires, œuvrant dans l’ombre pour aider leur prochain, et contredisant cette idée d’égoïsme et de radinerie! De part leur besoin d’aide lors du dernier grand conflit mondial, les français passent pour de bien mauvais stratèges et défenseurs de leurs intérêts, en matière de guerre, s’apparentant parfois à de véritables « poules mouillées », même si depuis, ils ont largement contribué à solutionner diplomatiquement ou par la force des conflits armés partout sur la planète.
Autant d’idées reçues qui ne demandent qu’à être prouvées ou démenties à condition de partir à la véritable rencontre des français pour en apprendre un peu sur leur manière de vivre, leurs goûts personnels et leurs habitudes, selon les régions mais aussi les villes. Car la France est unique mais multiple, du Nord au Sud, autant de spécificités à découvrir !