Mythes ou manques d’informations ?
Préjugés > Belgique
Belgique

Belgique

Les belges, comme tout le monde, ou à peine un peu plus, font l’objet de préjugés et de toutes sortes de clichés largement répandus et entretenus notamment par leurs voisins français.

Une habitude culinaire devient de fait un parfait stéréotype, un comportement observé de loin est généralisé à l’ensemble de la population, un goût prononcé qu’il soit vestimentaire, sportif, politique, financier devient un lieu commun. Mais quelles sont donc ces idées toutes faites en faveur ou au détriment des belges ?

En premier lieu, il se dit que les belges mangent des frites, et encore des frites, à toutes les sauces mais surtout à la moutarde qu’ils affectionnent particulièrement. Certes, ils en consomment plus que la moyenne, et la culture « frite » est largement répandue aux quatre coins du pays, mais ils ne se nourrissent tout de même pas « uniquement » de cette petite spécialité chaude et craquante, qui se vend en « friterie » au bord de la route, sur les places publiques, dans les restaurants, et qui accompagne à merveille les moules, autre spécialité locale. Des frites, dont ils revendiquent toutefois la paternité et que le monde entier est bien content de leur avoir copié, mais qui ne constitue pas leur seule ration alimentaire ! Fort heureusement, ils savent cuisiner d’autres recettes et un bon nombre de chefs étoilés officient dans et en dehors des frontières de la Belgique ! Ils en sont certes les plus gros mangeurs et producteurs mais leur alimentation ne se réduit pas à ce seul met, fort heureusement. De même, iIs consomment de grandes quantités de bière et sont donc décrits comme peu enclin aux finesses du vin et des alcools un peu plus raffinés. Par contre en leur faveur, le goût pour les chocolats et non des moindres, puisqu’ils possèdent les enseignes les plus gourmandes de la chocolaterie mondiale ! Un vrai régal, qui a fait leur réputation. Un demi-préjugé, une moitié d’évidence, dont ils sont par contre assez fiers!

Le belge est soupçonné d’une extrême gentillesse qui lui conférerait d’ailleurs une attitude à la limite du « benêt », qui ne veut jamais contrarier les autres, qui acquiesce, se plie en quatre pour autrui, et manque parfois de caractère. Attention car le belge est un humain comme les autres, capable de se rebeller si l’on tire trop sur la corde et qui finit par être fortement agacé par cette prétendue mollesse d’esprit largement répandue par ses voisins européens, nerveux comme pas deux ! Le belge est zen, jusqu’à ce qu’on l’exaspère ! Les belges auraient un accent à couper au couteau, trainant, et ponctuant chacune de leur phrase par cette locution « une fois ». Il s’agit pourtant plutôt d’une parodie si souvent répétée par les français (encore eux) que tout le monde a fini par penser que les belges ne s’exprimaient qu’ainsi ! Fort heureusement non ! Ils ne prononcent pas « une fois » à la fin de chaque phrase et s’ils le font c’est plutôt pour appuyer ce qu’ils viennent d’affirmer, et cela n’a rien à voir avec un comptage ou un calcul quelconque. Les belges sont les rois de la BD ! Ceci parce qu’ils furent par le passé très prolixes dans cet art, particulièrement innovants dans leur façon de dessiner, et que de nombreuses BD francophones proviennent du sérail des dessinateurs belges. D’ici à les désigner comme les spécialistes en la matière, il n’y avait qu’un pas, qu’ils n’ont pas réellement souhaité contredire, du moment qu’il ne se teinte pas d’une notion réductrice en termes de littérature, même s’ils ont largement été détrônés par le coup de trait japonais !

Ainsi circulent des idées plus ou moins erronées sur les comportements, les habitudes et le mode de vie des belges, largement entretenus par l’esprit moqueur de leurs plus proches voisins. Une analyse souvent légère mais prise au pied de la lettre par tous ceux qui n’y connaissent strictement rien à la vraie vie des belges ! Un bon moyen de s’en rendre compte et de différencier le vrai du faux, est de se faire sa propre idée en leur rendant une petite visite de courtoisie pour en apprendre un peu plus sur leurs us et coutumes !