Mythes ou manques d’informations ?
Préjugés > Culturel
Culturel

Culturel

Le préjugé culturel est un jugement qui s’applique à un groupe de personnes appartenant à une culture donnée et sur lequel circule des à priori, des idées fausses, des impressions hâtives, qui n’ont pas lieu d’être, et qui ont été établis au fil du temps, sans réelle connaissance de leurs us et coutumes fondamentales.

Ces préjugés peuvent être positifs ou négatifs. Ils découlent souvent de comportements ou d’idées qui ont été observés quant à ce groupe culturel, mais sans réelle analyse, implication, ni appréciation, et qui ont donné lieu à des conclusions hâtives et des idées souvent erronées. Ces préjugés culturels persistent, car ils ont été entendus à répétition dans une société. Ils sont ainsi inculqués de génération en génération, tout en ayant l’air anodins au départ.

Ces préjugés sont en quelque sorte des stéréotypes, qui ont été édifiés au fil du temps auprès des communautés qui partagent les mêmes courants spirituels, les mêmes accointances intellectuelles, le même habitat géographique, le même mode de vie, les mêmes habitudes culinaires ou vestimentaires. Pour donner un exemple, un préjugé culturel serait de penser que dans la culture africaine absolument tous les hommes sont polygames, ce qui est absolument faux. De même, certains occidentaux pensent que les chinois, sont tous adeptes des arts martiaux et du Kung Fu en particulier. Les italiens, seraient quant à eux, les plus grands séducteurs de la planète, ne se nourrissant par ailleurs que de pâtes et de pizza. Il se dit des russes qu’ils ingurgitent des quantités industrielles de vodka, des scandinaves qu’ils sont grands, blonds et froids, des espagnols qu’ils sont volubiles, des américains qu’ils sont tous un peu des cow-boys en sommeil.

Toutes ces affirmations ont vu le jour depuis des dizaines d’années, de part le constat de certaines particularités qui sont devenues en fait, au fil des ans, des généralités applicables à chaque peuple, civilisation ou culture, selon quelques unes de ses habitudes. Les préjugés culturels sont ainsi les supposées caractéristiques culturelles d’un groupe. Certaines données sont justes mais édulcorées dans la masse, et puis un jour, elles s’immiscent dans l’imaginaire collectif, se tracent un chemin, s’implantent dans l’esprit de ceux qui n’appartiennent pas au même groupe et finissent par devenir des banalités, validées par le reste du monde, approuvées, alors qu’elles sont le plus souvent faussées ou exagérées. Ces préjugés culturels sont énoncés en faveur ou au détriment de personnes qui appartiennent à une autre communauté, car il est rare d’en édicter pour son propre groupe.